November 27, 2006

Sundogs


Minus 41 here in Whitehorse. Normal for this time of year is between minus 10 and minus 15. So much for global warming!!
Yes it is cold north of 60 in Canada, but here is a little advantage. Beautiful sundogs, bright patches of light appearing in the sky 22° to the left, right, above and below the sun. Sundogs are some kind of halo activity, light reflected from ice crystals in suspension in the atmosphere. The photos were taken from our living room window at 2PM on Friday.

Moins 41 ici a Whitehorse aujourd'hui. Normal pour ce temps de l'année est entre moins 10 et moins 15. Qui parle de réchauffement global? Oui, il fait froid au nord de 60 au Canada, mais en voici un avantage. Des "sundogs", dont les photos ont été prises vendredi a 2PM de notre fenetre du salon. Les sundogs sont des especes d'arc en ciel circulaires autour du soleil, causés par la lumière reflétée sur les cristaux de glace suspendus dans l'atmosphère.

3 comments:

Anonymous said...

Nice picture. I've been wanting to take a similar one for my blog but have had such a bad cold all I do is lie on the couch.

Anonymous said...

Voilà, maintenant je sais ce qu'est un "sundog". Superbe !
Ici, il fait "tiède", entre 14 et 17°, c'est tout de même inhabituel pour la saison.
Portez-vous bien et tenez vous au chaud.
Bisous de Christine ta cousine toulousaine.

Anonymous said...

Ah !!! moi aussi je me demandais ce qu'était les sundogs. Merci pour l'explication parce que j'avais lu ça sur le site de Flavie et je pensais à une aurore boréale. En tous cas vous avez bien du courage de supporter de telles températures. Quand je pense que le truc le plus horrible que j'ai vécu en température c'est -10, et encore ça arrive une fois tous les 10 ans. C'est trop bizarre. Mais ce sera l'occasion de faire des bonhommes de glace, je dis glace parce qu'à ces températures j'ai peur que la neige soit un peu dure.

Plein de bises et puis bons préparatifs pour noël, Eloïse.